Quantcast
Channel: Edouard Brasey – Fées, elfes, lutins | Peuple Féerique – Le Petit Monde de Richard Ely

Le traité de Faerie d'Ismaël Mérindol (Edouard Brasey, Le Pré aux Clercs)

0
0

Traité de Faërie
Par Ismaël Mérindol
Auteur: Edouard Brasey
Le Pré aux Clercs
466 pages
Prix: 19 euros

Présentation éditeur:

« Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé », écrit l’enfant des fées Ismaël Mérindol dans son Traité de Faerie.
Rédigé à la manière et dans la tradition des authentiques grimoires du Xve siècle, Ismaël Mérindol vous conte on parcours initiatique dans le monde merveilleux de Faërie. Sous sa plume, fées, nymphes, elfes, gnomes et autres créatures du petit Peuple prennent vie et vous invitent à le suivre.
D’autres traités féeriques de référence tels que Le Comte de Gabalis et Le Sylphe Amoureux accompagnent ce texte inédit et vous permettent de revenir aux origines de la fantasy.
Partez à leur rencontre sans plus attendre, sur le chemin des rêves…

Edouard Brasey est écrivain et conteur. Il est l’auteur de près de cinquante ouvrages sur le sujet, notamment du
Traité de vampirologie et de l’Encyclopédie du légendaire, au Pré aux Clercs.

Notre avis:

Il se murmurait depuis des années l’existence de ce fameux Traité de Faërie maintes fois cité par Edouard Brasey dans ses ouvrages précédents. Le voilà donc ! Retrouvé par l’auteur en la Bibliothèque nationale de Prague et recopié une première fois en vitesse, une seconde malheureusement entachée du fait que le précieux livre ait été en grande partie détruit par une importante inondation. Perdues à jamais les formules, anéantis les carrés magiques, engloutis les secrets alchimiques! A moins que… à moins qu’Edouard Brasey n’ait gardé pour lui toutes ces révélations qui lui permettent d’écrire tant et tant sur les créatures fantastiques qui peuplent notre univers. Ou alors, autre théorie intéressante aux coïncidences troublantes… Ismaël Mérindol a vécu en Provence, une région bien connue d’Edouard Brasey. Tous deux sont amis des fées, ont dévoilé nombre de leurs mystères et sans en être punis ! De plus, tout au long du récit d’Ismaël Mérindol, de larges passages des Encyclopédies et autres ouvrages d’Edouard Brasey nous revenaient sans cesse en mémoire. Ajoutons encore que l’Ismaël en question est un habile conteur tout comme l’est aussi l’heureux découvreur de Traité oublié… Et comme par hasard, le héros de l’histoire disparaît à la fin. Monsieur Brasey, vous voilà démasqué ! Ismaël Mérindol et vous-même ne faites qu’un ! On ne peut en connaître autant sur les fées sans être enfant des fées soi-même… Ahah ! Oui, d’accord, cela voudrait dire qu’Edouard Brasey est âgé de plus de 6 siècles. Et pourquoi pas ? N’est-il pas aussi l’auteur d’un traité de vampirologie ? Vous me suivez… ?
Mais laissons là ces suppositions et revenons en à ce livre qui regroupe d’autres textes féeriques. Entrecoupant le récit d’Ismaël Mérindol, le lecteur pourra lire avec intérêt des extraits des Esprits élémentaires de Karl Grün. Et, en fin d’ouvrage, d’autres textes qui ont beaucoup comptés dans l’exploration de la féerie au travers des siècles. L’incontournable République mystérieuse du Révérend Kirk (dans une traduction de Rémy Salvator), Le Sylphe Amoureux et Le Comte de Gabalis de l’abbé de Villars.

Les textes sont rassemblés dans un petit livre imitant de façon assez moderne un vieux grimoire. Une bonne idée mais un format un peu petit pour satisfaire pleinement au niveau du format. Côté contenu par contre, ce fut un moment agréable autant qu’évasif et une lecture parsemée d’éléments instructifs.

The post Le traité de Faerie d'Ismaël Mérindol (Edouard Brasey, Le Pré aux Clercs) appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.


Interview d'Isabelle Lerein, éditrice au Pré aux Clercs

0
0

Cette année, le Peuple féerique s’est penché sur ces acteurs de la féerie que sont les éditeurs. Nous terminons notre petit tour d’horizon avec les éditions Le Pré aux Clercs et Isabelle Lerein qui a bien voulu répondre à nos petites questions…


Votre catalogue s’est teinté ces dernières années de féerie. A quoi  est dû cet intérêt pour l’imaginaire féerique, notamment l’idée des  encyclopédies d’Edouard Brasey et leurs dérivés ?

Nous avons commencé à développer la fantasy illustrée au Pré aux Clercs à une époque où seuls quelques éditeurs spécialisés publiaient des Art books d’illustrateurs. Les magnifiques encyclopédies de Pierre Dubois étaient sur le marché depuis déjà quelques années. Il y avait une place à prendre. Edouard Brasey a bien voulu relever le défi.

Le premier tome de l’Encyclopédie du merveilleux est sorti fin 2005. Le succès  a été immédiat. Les produits dérivés se sont inscrits naturellement dans le sillage de cette première publication.

Quel a été votre meilleure vente féerique jusqu’à présent ? Quel est le tirage moyen des encyclopédies féeriques ?

La petite encyclopédie du merveilleux. 30 000 exemplaires vendus à ce jour.

Tirage moyen : 10 000 exemplaires.

Ressentez-vous un interêt grandissant pour le genre chez vos lecteurs ? D’ailleurs qui sont vos lecteurs? Ont-ils un profil-type ou non ?

Depuis quelques années l’intérêt est grandissant et le genre moins « décrié » grâce aux succès commerciaux de Harry Potter et Eragon. Il n’ y  a pas de profil type même si le coeur de cible reste les 15 – 35 ans. Beaucoup de femmes de 50 ans et parfois plus adorent le travail de Sandrine Gestin sans pour autant lire de la fantasy classique. Les fans d’Edouard Brasey viennent d’horizons différents. L’offre s’étant étoffée, le public s’est diversifié.

Et pour vous, personnellement, quelle est votre créature féerique préférée et pourquoi ?

J’aime les fées parce qu’elles ont le pouvoir de transformer le réel. Je n’en aime pas une en particulier, je les aime toutes.

Avec la rentrée, les ouvrages féeriques seront à nouveau d’actualité pour nous mener vers les fêtes de fin d’année où les fées sont reines. Que nous réservez-vous pour les mois à venir ?

Nous sortons en ce mois de septembre deux calendriers : d’une part et pour la quatrième année consécutive Le Calendrier des Fées de Sandrine Gestin et, une nouveauté un calendrier signé Didier Graffet, Le Calendrier fantasy.

Nous publions également au mois de septembre L’Agenda merveilleux 2010, une réalisation d’Edouard Brasey pour les textes et de Sandrine Gestin pour les dessins et la maquette.

Enfin, au mois d’octobre, notre beau livre de fin d’année : L’Encyclopédie des héros du merveilleux. Textes d’Edouard Brasey, illustrations de Didier Graffet et Sandrine Gestin. Enluminures Alain-Marc Friez.

Propos recueillis par le Peuple féerique en septembre 2009

The post Interview d'Isabelle Lerein, éditrice au Pré aux Clercs appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.

Agenda du Merveilleux – Edouard Brasey, Sandrine Gestin – Le Pré aux Clercs

0
0

Agenda du merveilleux 2010
Edouard Brasey
Sandrine Gestin
Le Pré aux Clercs
Septembre 2009
16,90 €
 

 

Présentation éditeur :

Edouard Brasey et Sandrine Gestin  vous invitent à passer une année enchanteresse en compagnie des fées, des elfes, des lutins, et autres créatures merveilleuses. Un objet pratique et précieux.

Saison après saison, mois après mois, semaine après semaine, Édouard Brasey vous entraîne à la découverte de toutes les légendes et traditions du Petit Peuple.

Découvrez la saveur magique des crêpes « recette lutin » à la chandeleur, partez à la chasse à la licorne en compagnie des elfes au mois de septembre, traquez les fées dans les bosquets d’aubépine au mois de mai, ouvrez les portes de l’autre monde le soir d’Halloween (Samain pour les celtes), ou apprenez à vivre au rythme de la lune tout au long de l’année.

Les illustrations très personnelles et sensibles, aussi bien les dessins en couleurs que les nombreux crayonnés, de Sandrine Gestin donnent à cet agenda 2010 une atmosphère particulièrement féerique.

 

Notre avis :

Très belle réussite que cet agenda féerique ! D’abord car c’est un bel objet muni d’une couverture cartonnée solide et d’un fermoir aimanté qui lui donne son originalité. Le tout décoré des illustrations de Sandrine Gestin qui nous accompagneront au fil des semaines illuminant nos regards de ses lutins, fées et autres personnages envoûtants. On trouve juste un peu dommage que les côtés des pages soient décorés du même dessin répété. La perfection aurait voulu qu’on modifie cela au moins par saison, quelques détails sur la même base auraient pu illustrer hiver, printemps, été et automne…

Ensuite, il s’agit d’un objet pratique : un véritable agenda avec les lunes, les fêtes des saints et même les fêtes nationales d’autres pays francophones… Sans oublier bien sûr les propos érudits d’Edouard Brasey qui là aussi, au fil des saisons, des mois et des semaines vous permettront d’enrichir votre savoir féerique tout en croisant légendes, dictons et faits remarquables de ces personnages que sont la Befana, Guingamor, Marcius Cornator, Dame Holle… Un agenda qui ne vous fera pas oublier enfin le pourquoi du Carnaval, la Saint-Patrick, Lugnasad ou encore la Saint-Cochon !

 

The post Agenda du Merveilleux – Edouard Brasey, Sandrine Gestin – Le Pré aux Clercs appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.

La Petite Bibliothèque du merveilleux – Edouard Brasey, Sandrine Gestin, Editions Le Pré aux clercs

0
0

La Petite Bibliothèque du merveilleux
Edouard Brasey, Sandrine Gestin
Octobre 2009
 Prix: 19,90 €

Présentation de l’éditeur:
Un superbe coffret à compartiment secret, décoré par Sandrine Gestin avec 4 mini encyclopédies du merveilleux (fées, elfes, sorcières, lutins) d’Edouard Brasey et un répertoire magique.

Présentation du livre: A travers l’Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Edouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans…
Illustré de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Petite Bibliothèque du merveilleux rassemble en quatre petits livres précieux toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l’Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes de notre imaginaire.

Notre avis:
Le premier avantage de cette petite bibliothèque du merveilleux est sa taille. Depuis que je l’ai reçue, ma fille se l’est accaparée et se promène partout dans la maison en tenant entre ses petites mains son précieux trésor. Certes, elle est encore trop petite que pour apprécier les propos érudits d’Edouard Brasey qui nous reparle ici, dans une déclinaison de ces encyclopédies du merveilleux, des lutins, fées, sorcières et elfes, mais elle savoure les images et illustrations, joli mélange de gravures et d’oeuvres de Sandrine Gestin. Vous l’aurez compris, c’est surtout le format original qui reste l’atout majeur de cette bibiothèque: un petit coffret qui renferme quatre livrets cartonnés et un carnet d’adresses caché derrière un compartiment secret auquel vous aurez tôt fait de trouver utilité. Ma fille, elle, y cache des bonbons. Pourquoi pas ! Le format pratique des livres vous permettra de les emporter partout et de profiter de vos promenades en forêt pour vous asseoir un moment, vous reposer en lisant et relisant ce petit savoir sur les lutins et les elfes…

Et n’oubliez pas que cette bibliothèque est à remporter dans notre concours féerique jusqu’au 15 novembre !

The post La Petite Bibliothèque du merveilleux – Edouard Brasey, Sandrine Gestin, Editions Le Pré aux clercs appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.

Le Petit Peuple des Légendes sur France Bleu

0
0


Le Petit Peuple des Légendes : Halloween par francebleu

 

A l’occasion de la Toussaint et d’Halloween, Edouard Brasey prête sa voix et son savoir à France Bleu pour une série d’émissions sur le Petit Peuple des Légendes. De quoi frissonner à l’écoute de la radio. Des rendez-vous à ne pas manquer !

La série d’émissions est consultable en ligne dans une présentation inscrite à l’intérieur d’un inquiétant grimoire… A découvrir ici !

Le Petit Livre des Lutins – Edouard Brasey

L’Encyclopédie du Légendaire T.1: Trésors fabuleux et autres armes magiques – Le Pré aux Clercs

La Malédiction de l'anneau: Les chants de la Walkyrie – Edouard Brasey – Editions Belfond


Edouard Brasey

Rencontre avec Edouard Brasey, le chasseur de fées…





Latest Images