Quantcast
Channel: Edouard Brasey – Fées, elfes, lutins | Peuple Féerique – Le Petit Monde de Richard Ely
Viewing all 16 articles
Browse latest View live

Le Printemps des Légendes, c'est demain !

0
0

Le Peuple féerique vous donne rendez-vous à toutes et tous demain au festival Le Printemps des Légendes ces 21 et 22 mars 2009. Un festival ENTIEREMENT dédié à la féerie !

Nombreux auteurs et illustrateurs féeriques en conférence, exposition et dédicaces : Edouard Brasey, Béatrice Bottet, Albert Moxhet, Eric Fayet, Godo, Séverine Pineaux, Krystal Camprubi, Charline, Ellen, Emilie Etienne, Fabrice Backès, Emilie Vast, Hervé Gourdet, Picksel, Pascal Boilet, Nicolas Le Tutour Léo Ruickbie, Christophe Méchin, Mickael Ivorra, Nathalie Dau, Richard Ely, Olivier Rime, Séverine Stiévenart, Christian Lesourd, Jean-Luc Lemaire, Philippe Halvick, Samar Hachem, etc.

+ un marché féeriques, des animations musicales et contées, etc. Une vraie fête du Petit Peuple ! Alors si vous le pouvez, faites en sorte d’y être ! A demain pour un week-end au coeur des Ardennes françaises !

The post Le Printemps des Légendes, c'est demain ! appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.


Printemps de Légendes: retour de Monthermé et bilan de cette première édition !

0
0

Eh bien voilà. On y est allé, on a vu et on a ADORE !! La formule est géniale.

Déjà le cadre: Monthermé est une petite ville dans une vallée surplombée de milliers d’arbres et « au milieu coule une rivière »… C’est très joli, très Nature et ça colle parfaitement à la féerie ! Il y avait beaucoup de monde, des auteurs super gentils, des illustrateurs super talentueux, des artisans de toutes sortes.

Le soir venu, nous avons vu Edouard Brasey dans son spectacle de contes, suivi d’un merveilleux concert harpe, flûtes et cornemuses. En tout plus de 3h de spectacle pour 12 euros !

Pour nous, amateurs et connaisseurs de la féerie, cette formule touche la perfection. Il manquait juste un peu plus d’animations dans les rues avoisinant le salon des auteurs. Si les organisateurs parviennent a ajouter une trentaine d’artsisans dans un marché féerique et a profiter de l’abbaye déserte qui était à quelques mètres de là, le Printemps des légendes sera un incontournable de la féerie.

Mais surtout, gardez la formule magique ! Des animations disséminées ci et là dans la petite ville. On peut pas tout faire mais établir son « menu à la carte » est génial ! Et puis, n’oubliez pas non plus ceux qui ne sont pas originaires des Ardennes pour bien mettre en avant les créatures et légendes de chez vous. Ah, il y a tellement de choses à faire, à proposer dans ce cadre enchanteur…

Ce qui fut remarquable est de toucher d’aussi près la féerie. Celle de nos contes, de nos légendes et pas celle du cinéma, des jeux vidéos ou des romans fantasy. Cette touche de terroir est une pépite, conservez-là à tout prix ! Les fées et les lutins vous remercient.

En tous cas, pour ma part, en 20 ans de festivals, créés ou parcourus, j’ai trouvé le Printemps des légendes unique, à la fois ici et ailleurs. Un grand merci et bravo aux organisateurs !

Et pour vous, chers amis-lecteurs, nous vous avons ramené photos et futurs articles dont vous profiterez tout au long des deux semaines à venir…

The post Printemps de Légendes: retour de Monthermé et bilan de cette première édition ! appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.

Souvenirs du Printemps des Légendes 2009…

0
0

Samedi 21 mars. Le soleil baigne la petite ville de Monthermé dominée par la forêt. Dans ce lieu, des voix s’élèvent, des murmures de lutins, de fées…

Petit arrêt à l’office du tourisme pour nous orienter vers le lieu du festival. Là, des personnes enthousiasmées par cet événement nous dépassent, veulent leurs places pour le spectacle conté d’Edouard Brasey ou questionnent à propos de cette « parade féerique » prévue pour le soir… La dame use de tous ses sourires pour répondre à toutes ces questions. Un bon présage…

Arrivée sur le lieu du festival. Un cadre merveilleux l’entoure, une abbaye désertée, une rivière et des arbres, plein, partout… La forêt semble heureuse de cet hommage qui est rendu aux petits êtres qu’elle abrite. Ouïlle! Le lieu même du festival est le gymnase de la ville… Dommage, ça risque d’être un peu cheap… Eh bien non ! Tout est parfaitement agencé, moquette au sol, stands des artisans, effort de décoration… Et puis le soleil est au rendez-vous. Il invite les gens à entrer et sortir de la salle. Malgré la foule, (autour de 2000 entrées payantes pour une première édition, c’est énorme !) tout reste accessible. Artisans, auteurs, illustrateurs, visiteurs… Tout le monde affiche un sourire aussi rayonnant que le soleil et ça fait du bien ! Et puis, que de rencontres: Edouard Brasey, Béatrice Bottet, Albert Moxhet, Nathalie Dau, Krystal Camprubi, Séverine Pineaux, les éditions Spootnik, Godo, Christophe Méchin, Emilie Etienne… la plupart des acteurs de féerie rassemblés en un seul lieu et tous, très accessibles (Ah le bel avantage d’une première édition!).

On n’oubliera pas de remercier. Merci à Hervé Gourdet pour l’accueil et l’idée du festival, merci aux organisateurs, personnel du bar, de la salle, merci au resto dont j’ai oublié le nom mais pas la Cacasse à Cul nu dont on reparlera longtemps ! Merci à Edouard Brasey pour le très beau spectacle de contes et un énorme bravo à Joanne Mc Iver et Christophe Saunière, le charme et l’humour sur scène pour une musique merveilleuse qui nous a emmené en Ecosse sur les traces de ces trois pierres, trois soeurs, Three sisters... Thank you so much !

C’est certain, pour l’année prochaine, on signe des deux mains ! En attendant, quelques photos, quelques souvenirs de plus…

Les animations…

La suite dans de prochains articles…

The post Souvenirs du Printemps des Légendes 2009… appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.

Faut-il réenchanter le monde ? – Conférence d'Edouard Brasey, Béatrice Bottet et Albert Moxhet lors de la première édition du Printemps des Légendes à Monthermé.

0
0

Faut-il réenchanter le monde ? – Conférence d’Edouard Brasey, Béatrice Bottet et Albert Moxhet lors de la première édition du Printemps des Légendes à Monthermé.

De gauche à droite: Béatrice Bottet, Edouard Brasey, Albert Moxhet.


Le dimanche 22 mars 2009, une conférence-débat d’Edouard Brasey, Béatrice Bottet et Albert Moxhet avait pour titre évocateur « Faut-il réenchanter le monde ? »

Les intervenants:

Edouard Brasey: bien connu des passionnés pour ses différentes encyclopédies et livres traitant du Merveilleux et de la féerie aux éditions Le Pré aux Clercs et autres. Il est également romancier, notamment pour sa tétralogie en cours, La Malédiction de l’Anneau.

Béatrice Bottet: Auteure jeunesse spécialisée dans le fantastique, Béatrice Bottet est également l’auteure des encyclopédies du fantastique chez Casterman dont un volume traite des fées, un autre des sirènes…

Albert Moxhet: spécialiste de la sorcellerie en Belgique et plus particulièrement en Ardenne, Albert Moxhet est l’auteur d’un très intéressant livre sur les rapports entre le légendaire ardennais et le légendaire breton: « Ardenne et Bretagne, les soeurs lointaines ».

Voici quelques extraits de cette conférence-débat:

Réenchanter le monde est supposer qu’il l’était à l’origine et que nous avons perdu cet état d’enchantement. Comme le signale : « Le monde au départ est enchantement. Donc aujourd’hui, ce qu’on fait, c’est essayer de retrouver cet état. Le monde, au départ, était Merveilleux, émerveillement, enchantement ». Béatrice Bottet ajoute qu’au « Moyen-Âge, ce n’est pas parce qu’on ne voyait pas quelque chose que ça n’existait pas. L’invisible était aussi présent que le visible ».
Comment expliquer que l’enchantement aie commencer à disparaître ? Edouard Brasey nous l’expose:  » Au siècle des lumières, on sépare le scientifique de la croyance. C’est le règne de la science qui va contrer celui de féerie. Mais aujourd’hui, on redécouvre le Merveilleux et cela même par la science ! On ne dit plus qu’il est impossible que Dieu existe par exemple mais il devient admissible, pas les scientifiques eux-mêmes, qu’il y a quelque chose de supérieur… On arrive à retrouver la magie, la croyance par la science ».

Qu’en est-il en Belgique ? Albert Moxhet pense que la « tradition de sorcellerie et de croyance en des êtres féeriques en Belgique a contribué a conserver cet étét d’enchantement ». L’auteur ajoute que » c’est principalement une question de regard. C’est comme lorsqu’on se focalise sur les devantures, les vitrines de magasins en oubliant de lever les yeux pour admirer l’architecture, abandonnée, des bâtiments ».
L’auteur nous parle ensuite de ses rencontres avec les indiens et ce respect profond de la Nature. On ne prélève rien inutilement. Notre société actuelle de consommation a supprimé également cette façon de faire, cette façon de voir ».

Au tour de Béatrice Bottet de nous parler. L’auteure précise que la féerie a été une découverte pour elle. Ce n’était pas sa spécialité mais « on a vite fait de se laisser imprégner par le Merveilleux… » Béatrice Bottet cite quelques exemples où elle s’est mise à penser aux fées dans sa vie de tous les jours… Elle précise qu’au fond,  » Personne n’a vu de fée. On ne peut que croire qu’une fée a fait ceci ou cela. On ne voit que les traces laissées par les fées ». Elle aussi mentionne que la technique a mis fin aux croyances et c’est particulièrement vrai pour  » la période d’après-guerre où il fallait être sérieux et technique ! C’est d’ailleurs à ce moment-là que la science-fiction s’impose avec ses descriptions scientifiques, ses inventions et découvertes. Alors que ces dernières années, on redécouvre nos légendes, nos croyances… ». Un joli message d’espoir encore trop éloigné de nos écoles axées sur la technique primordiale en tous points, résultat très certainement de cette période d’après-guerre mentionnée par Béatrice Bottet.

La féerie au secours de notre monde…

Dans sa relation avec la Nature, la féerie semble encore plus porteuse d’espoir que l’écologie. « L’écologie conseille et condamne » souligne Béatrice Bottet, « mais si on se prive, ce sera grâce aux fées ». On rejoint ici les propos de l’auteure. Les fées portent l’espoir, en leur croyance, c’est le respect de la Nature, l’équilibre écologique qui prévaut. Et dans cette relation se situe la salut de l’Homme.

Les légendes contiennent les questions fondamentales de l’Humanité.  » Au travers de tous les imaginaires, qu’ils soient d’Europe, d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie, on retrouve ces questions, on touche au fondamental humain par les légendes » affirme Albert Moxhet.
Il est d’ailleurs étonnant comme le mentionne Edouard Brasey que « les enfants, quand ils inventent des histoires, parlent spontanément de sorcières, de fées, de lutins, de monstres. On touche aux archétypes évoqués par Jung ».

En conclusion, une conférence-débat porteuse d’espoir, l’espoir de voir le monde revivre, les hommes, grâce aux fées, se remettre à croire et partager avec la Nature. Peu importe la forme que l’on donne à cette croyance, tant qu’elle fait du bien aux autres, à la Nature, au monde… Faut-il réenchanter le monde ? La question ne se pose plus, les fées sont déjà là et le travail a déjà commencé. Serez-vous des nôtres ?

The post Faut-il réenchanter le monde ? – Conférence d'Edouard Brasey, Béatrice Bottet et Albert Moxhet lors de la première édition du Printemps des Légendes à Monthermé. appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.

Le traité de féerie d'Ismael Merindol en librairie !

0
0

Le très attendu traité de féerie présenté et adapté par edouard Brasey est annoncé pour le 16 avril dans toutes les librairies. Edouard Brasey le présente sur son BLOG.

Ce traité aurait été écrit par un certain Ismael Merindol, changelin de son état. Cet enfant des fées y dévoile de nombreux secrets. L’ouvrage aurait été retrouvé par Edouard Brasey, encyclopédiste du merveilleux, lors d’un périple à Prague. Ne manquez pas notre avis sur le livre en question très prochainnement.

The post Le traité de féerie d'Ismael Merindol en librairie ! appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.

Le traité de Faerie d'Ismaël Mérindol (Edouard Brasey, Le Pré aux Clercs)

0
0

Traité de Faërie
Par Ismaël Mérindol
Auteur: Edouard Brasey
Le Pré aux Clercs
466 pages
Prix: 19 euros

Présentation éditeur:

« Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé », écrit l’enfant des fées Ismaël Mérindol dans son Traité de Faerie.
Rédigé à la manière et dans la tradition des authentiques grimoires du Xve siècle, Ismaël Mérindol vous conte on parcours initiatique dans le monde merveilleux de Faërie. Sous sa plume, fées, nymphes, elfes, gnomes et autres créatures du petit Peuple prennent vie et vous invitent à le suivre.
D’autres traités féeriques de référence tels que Le Comte de Gabalis et Le Sylphe Amoureux accompagnent ce texte inédit et vous permettent de revenir aux origines de la fantasy.
Partez à leur rencontre sans plus attendre, sur le chemin des rêves…

Edouard Brasey est écrivain et conteur. Il est l’auteur de près de cinquante ouvrages sur le sujet, notamment du
Traité de vampirologie et de l’Encyclopédie du légendaire, au Pré aux Clercs.

Notre avis:

Il se murmurait depuis des années l’existence de ce fameux Traité de Faërie maintes fois cité par Edouard Brasey dans ses ouvrages précédents. Le voilà donc ! Retrouvé par l’auteur en la Bibliothèque nationale de Prague et recopié une première fois en vitesse, une seconde malheureusement entachée du fait que le précieux livre ait été en grande partie détruit par une importante inondation. Perdues à jamais les formules, anéantis les carrés magiques, engloutis les secrets alchimiques! A moins que… à moins qu’Edouard Brasey n’ait gardé pour lui toutes ces révélations qui lui permettent d’écrire tant et tant sur les créatures fantastiques qui peuplent notre univers. Ou alors, autre théorie intéressante aux coïncidences troublantes… Ismaël Mérindol a vécu en Provence, une région bien connue d’Edouard Brasey. Tous deux sont amis des fées, ont dévoilé nombre de leurs mystères et sans en être punis ! De plus, tout au long du récit d’Ismaël Mérindol, de larges passages des Encyclopédies et autres ouvrages d’Edouard Brasey nous revenaient sans cesse en mémoire. Ajoutons encore que l’Ismaël en question est un habile conteur tout comme l’est aussi l’heureux découvreur de Traité oublié… Et comme par hasard, le héros de l’histoire disparaît à la fin. Monsieur Brasey, vous voilà démasqué ! Ismaël Mérindol et vous-même ne faites qu’un ! On ne peut en connaître autant sur les fées sans être enfant des fées soi-même… Ahah ! Oui, d’accord, cela voudrait dire qu’Edouard Brasey est âgé de plus de 6 siècles. Et pourquoi pas ? N’est-il pas aussi l’auteur d’un traité de vampirologie ? Vous me suivez… ?
Mais laissons là ces suppositions et revenons en à ce livre qui regroupe d’autres textes féeriques. Entrecoupant le récit d’Ismaël Mérindol, le lecteur pourra lire avec intérêt des extraits des Esprits élémentaires de Karl Grün. Et, en fin d’ouvrage, d’autres textes qui ont beaucoup comptés dans l’exploration de la féerie au travers des siècles. L’incontournable République mystérieuse du Révérend Kirk (dans une traduction de Rémy Salvator), Le Sylphe Amoureux et Le Comte de Gabalis de l’abbé de Villars.

Les textes sont rassemblés dans un petit livre imitant de façon assez moderne un vieux grimoire. Une bonne idée mais un format un peu petit pour satisfaire pleinement au niveau du format. Côté contenu par contre, ce fut un moment agréable autant qu’évasif et une lecture parsemée d’éléments instructifs.

The post Le traité de Faerie d'Ismaël Mérindol (Edouard Brasey, Le Pré aux Clercs) appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.

Edouard Brasey répond aux questions du site Les Chroniques de l'Imaginaire

0
0

Edouard Brasey répond aux questions du site Les Chroniques de l’Imaginaire. Côté féerique, on y lit que sa passion pour la féerie remonte à l’enfance, que son bureau est envahi de livres et de repoductions de fées ou de lutins, et qu’il a pris beaucoup de plaisir à prêter sa plume aux personnages de Van Helsing et d’Ismaël Mérindol: « C’est très agréable de « s’oublier » en prenant l’identité d’un personnage de fiction et d’écrire à sa place… Cela se rapproche d’ailleurs du travail du romancier… »

Une interview à lire ICI !

The post Edouard Brasey répond aux questions du site Les Chroniques de l'Imaginaire appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.

Interview d'Isabelle Lerein, éditrice au Pré aux Clercs

0
0

Cette année, le Peuple féerique s’est penché sur ces acteurs de la féerie que sont les éditeurs. Nous terminons notre petit tour d’horizon avec les éditions Le Pré aux Clercs et Isabelle Lerein qui a bien voulu répondre à nos petites questions…


Votre catalogue s’est teinté ces dernières années de féerie. A quoi  est dû cet intérêt pour l’imaginaire féerique, notamment l’idée des  encyclopédies d’Edouard Brasey et leurs dérivés ?

Nous avons commencé à développer la fantasy illustrée au Pré aux Clercs à une époque où seuls quelques éditeurs spécialisés publiaient des Art books d’illustrateurs. Les magnifiques encyclopédies de Pierre Dubois étaient sur le marché depuis déjà quelques années. Il y avait une place à prendre. Edouard Brasey a bien voulu relever le défi.

Le premier tome de l’Encyclopédie du merveilleux est sorti fin 2005. Le succès  a été immédiat. Les produits dérivés se sont inscrits naturellement dans le sillage de cette première publication.

Quel a été votre meilleure vente féerique jusqu’à présent ? Quel est le tirage moyen des encyclopédies féeriques ?

La petite encyclopédie du merveilleux. 30 000 exemplaires vendus à ce jour.

Tirage moyen : 10 000 exemplaires.

Ressentez-vous un interêt grandissant pour le genre chez vos lecteurs ? D’ailleurs qui sont vos lecteurs? Ont-ils un profil-type ou non ?

Depuis quelques années l’intérêt est grandissant et le genre moins « décrié » grâce aux succès commerciaux de Harry Potter et Eragon. Il n’ y  a pas de profil type même si le coeur de cible reste les 15 – 35 ans. Beaucoup de femmes de 50 ans et parfois plus adorent le travail de Sandrine Gestin sans pour autant lire de la fantasy classique. Les fans d’Edouard Brasey viennent d’horizons différents. L’offre s’étant étoffée, le public s’est diversifié.

Et pour vous, personnellement, quelle est votre créature féerique préférée et pourquoi ?

J’aime les fées parce qu’elles ont le pouvoir de transformer le réel. Je n’en aime pas une en particulier, je les aime toutes.

Avec la rentrée, les ouvrages féeriques seront à nouveau d’actualité pour nous mener vers les fêtes de fin d’année où les fées sont reines. Que nous réservez-vous pour les mois à venir ?

Nous sortons en ce mois de septembre deux calendriers : d’une part et pour la quatrième année consécutive Le Calendrier des Fées de Sandrine Gestin et, une nouveauté un calendrier signé Didier Graffet, Le Calendrier fantasy.

Nous publions également au mois de septembre L’Agenda merveilleux 2010, une réalisation d’Edouard Brasey pour les textes et de Sandrine Gestin pour les dessins et la maquette.

Enfin, au mois d’octobre, notre beau livre de fin d’année : L’Encyclopédie des héros du merveilleux. Textes d’Edouard Brasey, illustrations de Didier Graffet et Sandrine Gestin. Enluminures Alain-Marc Friez.

Propos recueillis par le Peuple féerique en septembre 2009

The post Interview d'Isabelle Lerein, éditrice au Pré aux Clercs appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.


Agenda du Merveilleux – Edouard Brasey, Sandrine Gestin – Le Pré aux Clercs

0
0

Agenda du merveilleux 2010
Edouard Brasey
Sandrine Gestin
Le Pré aux Clercs
Septembre 2009
16,90 €
 

 

Présentation éditeur :

Edouard Brasey et Sandrine Gestin  vous invitent à passer une année enchanteresse en compagnie des fées, des elfes, des lutins, et autres créatures merveilleuses. Un objet pratique et précieux.

Saison après saison, mois après mois, semaine après semaine, Édouard Brasey vous entraîne à la découverte de toutes les légendes et traditions du Petit Peuple.

Découvrez la saveur magique des crêpes « recette lutin » à la chandeleur, partez à la chasse à la licorne en compagnie des elfes au mois de septembre, traquez les fées dans les bosquets d’aubépine au mois de mai, ouvrez les portes de l’autre monde le soir d’Halloween (Samain pour les celtes), ou apprenez à vivre au rythme de la lune tout au long de l’année.

Les illustrations très personnelles et sensibles, aussi bien les dessins en couleurs que les nombreux crayonnés, de Sandrine Gestin donnent à cet agenda 2010 une atmosphère particulièrement féerique.

 

Notre avis :

Très belle réussite que cet agenda féerique ! D’abord car c’est un bel objet muni d’une couverture cartonnée solide et d’un fermoir aimanté qui lui donne son originalité. Le tout décoré des illustrations de Sandrine Gestin qui nous accompagneront au fil des semaines illuminant nos regards de ses lutins, fées et autres personnages envoûtants. On trouve juste un peu dommage que les côtés des pages soient décorés du même dessin répété. La perfection aurait voulu qu’on modifie cela au moins par saison, quelques détails sur la même base auraient pu illustrer hiver, printemps, été et automne…

Ensuite, il s’agit d’un objet pratique : un véritable agenda avec les lunes, les fêtes des saints et même les fêtes nationales d’autres pays francophones… Sans oublier bien sûr les propos érudits d’Edouard Brasey qui là aussi, au fil des saisons, des mois et des semaines vous permettront d’enrichir votre savoir féerique tout en croisant légendes, dictons et faits remarquables de ces personnages que sont la Befana, Guingamor, Marcius Cornator, Dame Holle… Un agenda qui ne vous fera pas oublier enfin le pourquoi du Carnaval, la Saint-Patrick, Lugnasad ou encore la Saint-Cochon !

 

The post Agenda du Merveilleux – Edouard Brasey, Sandrine Gestin – Le Pré aux Clercs appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.

La Petite Bibliothèque du merveilleux – Edouard Brasey, Sandrine Gestin, Editions Le Pré aux clercs

0
0

La Petite Bibliothèque du merveilleux
Edouard Brasey, Sandrine Gestin
Octobre 2009
 Prix: 19,90 €

Présentation de l’éditeur:
Un superbe coffret à compartiment secret, décoré par Sandrine Gestin avec 4 mini encyclopédies du merveilleux (fées, elfes, sorcières, lutins) d’Edouard Brasey et un répertoire magique.

Présentation du livre: A travers l’Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Edouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans…
Illustré de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Petite Bibliothèque du merveilleux rassemble en quatre petits livres précieux toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l’Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes de notre imaginaire.

Notre avis:
Le premier avantage de cette petite bibliothèque du merveilleux est sa taille. Depuis que je l’ai reçue, ma fille se l’est accaparée et se promène partout dans la maison en tenant entre ses petites mains son précieux trésor. Certes, elle est encore trop petite que pour apprécier les propos érudits d’Edouard Brasey qui nous reparle ici, dans une déclinaison de ces encyclopédies du merveilleux, des lutins, fées, sorcières et elfes, mais elle savoure les images et illustrations, joli mélange de gravures et d’oeuvres de Sandrine Gestin. Vous l’aurez compris, c’est surtout le format original qui reste l’atout majeur de cette bibiothèque: un petit coffret qui renferme quatre livrets cartonnés et un carnet d’adresses caché derrière un compartiment secret auquel vous aurez tôt fait de trouver utilité. Ma fille, elle, y cache des bonbons. Pourquoi pas ! Le format pratique des livres vous permettra de les emporter partout et de profiter de vos promenades en forêt pour vous asseoir un moment, vous reposer en lisant et relisant ce petit savoir sur les lutins et les elfes…

Et n’oubliez pas que cette bibliothèque est à remporter dans notre concours féerique jusqu’au 15 novembre !

The post La Petite Bibliothèque du merveilleux – Edouard Brasey, Sandrine Gestin, Editions Le Pré aux clercs appeared first on Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins !.

Le Petit Peuple des Légendes sur France Bleu

0
0


Le Petit Peuple des Légendes : Halloween par francebleu

 

A l’occasion de la Toussaint et d’Halloween, Edouard Brasey prête sa voix et son savoir à France Bleu pour une série d’émissions sur le Petit Peuple des Légendes. De quoi frissonner à l’écoute de la radio. Des rendez-vous à ne pas manquer !

La série d’émissions est consultable en ligne dans une présentation inscrite à l’intérieur d’un inquiétant grimoire… A découvrir ici !

Le Petit Livre des Lutins – Edouard Brasey

L’Encyclopédie du Légendaire T.1: Trésors fabuleux et autres armes magiques – Le Pré aux Clercs

La Malédiction de l'anneau: Les chants de la Walkyrie – Edouard Brasey – Editions Belfond

Edouard Brasey


Rencontre avec Edouard Brasey, le chasseur de fées…

Viewing all 16 articles
Browse latest View live




Latest Images